Mélanges Jean Pineau

Ce livre regroupe 29 textes de juristes qu’ils soient universitaires, juges, avocats ou notaires, et entend rendre hommage à Monsieur Jean Pineau, Professeur émérite de l’Université de Montréal et qui fut l’un des principaux artisans de la rédaction du Code civil du Québec. Les textes sont réunis en cinq chapitres représentatifs de la carrière du professeur Pineau.

I. Codification. Ce premier thème regroupe cinq textes et honore Jean Pineau le codificateur, ce qui fut une partie importante de la fin de sa carrière.

II. Famille. Même si ses études doctorales ne le présageaient pas, le droit de la famille fut l’une des disciplines centrales de la carrière de Jean Pineau et les trois textes de cette section entendent le rappeler.

III. Obligations. Cette discipline, reine du droit civil, est certainement celle qu’aura marquée le plus le professeur Pineau tel que l’illustre d’ailleurs l’important nombre (11) de textes réunis en ce domaine qui doit ici être entendu dans son sens le plus englobant.

IV. Transports. Trois textes sont regroupés sous ce thème. Le droit des transports fut la première des « spécialités » du professeur Pineau puisqu’il en fit l’objet de sa thèse et de sa première expérience professionnelle en tant que chargé d’études juridiques au sein de la Compagnie des Messageries Maritimes qui était, alors, en France, le deuxième transporteur maritime en importance.

V. Variétés. Ce chapitre répond à une double nécessité. La première est d’ouvrir les pages de cet ouvrage aux amis de Jean Pineau qui, quoique étranger à ses domaines d’étude, partageaient ce respect et cette admiration à l’égard de l’homme et du juriste. Ce chapitre en second lieu se veut un clin d’oeil à la polyvalence et surtout à l’intérêt que Monsieur Pineau vouait d’abord et avant tout au droit civil en général et même au Droit comme discipline, au-delà des frontières des spécialisations.

Ce contenu a été mis à jour le 2 juillet 2017 à 15 h 25 min.