Conférences Roger-Comtois

roger-comtois

Roger Comtois ( 1921-2013 )

Hommage à Roger Comtois

Un notaire exceptionnel et un professeur émérite nous a quittés, laissant une marque indélébile au sein de la communauté juridique québécoise.

Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1946 et assermenté notaire la même année, Roger Comtois mènera de front une carrière tant universitaire que professionnelle. Il débute sa carrière de professeur en 1948 et fait partie de la toute première équipe des professeurs de carrière à temps plein de la Faculté de droit. Promu professeur agrégé en 1950, il devient professeur titulaire en 1959.

L’investissement du professeur Comtois dans l’administration universitaire a été considérable. Directeur des études notariales pendant plus de vingt ans, il agira comme secrétaire de la Faculté pendant 9 ans et sera doyen de 1976 à 1980. Malgré ses lourdes tâches à la Faculté, sa fibre d’administrateur l’a également conduit à la présidence de son ordre professionnel, la Chambre des notaires du Québec, de 1966 à 1969.

Mais Roger Comtois était avant tout un grand juriste. Un des premiers notaires, détenteurs d’un doctorat en droit, si ce n’est le premier, le notaire Comtois maniait la plume avec brio. Il a publié des ouvrages de doctrine fondamentaux, tels son Traité théorique et pratique de la communauté de biens et son Essai sur les donations par contrat de mariage.

On ne saurait passer sous silence sa contribution majeure au Répertoire de droit, aux Cours de perfectionnement de la Chambre des notaires et les multiples articles et commentaires de jurisprudence, plus de 320, qu’il a publiés dans la Revue du Notariat, dont il a été le directeur pendant plus de 40 ans.

Président des sous-comités sur les régimes matrimoniaux et sur les sûretés de l’Office de révision du Code civil, MeComtois a participé activement à l’élaboration des règles de la société d’acquêts et à celles de la copropriété divise. Toutes ses réflexions auront été alimentées par une vaste connaissance du notariat qu’il a pratiqué pendant plus de 50 ans.

Pour souligner cette carrière exceptionnelle, le notaire Comtois recevra le titre de professeur émérite, sera fait officier de l’Ordre du Canada, en plus d’être décoré de la médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine Élizabeth II.

Derrière ce grand homme se cachait un être aimable, jovial et profondément généreux qui a formé plusieurs générations de juristes québécois qui lui doivent l’essor de leur carrière.

Nous lui en sommes tous redevables et très reconnaissants.

Brigitte LEFEBVRE
Notaire
Professeure à la Faculté de droit
de l’Université de Montréal
Titulaire de la Chaire du notariat
24 avril 2013

Ce texte est une reproduction autorisée
de l’Hommage à Roger Comtois publié dans la
Revue Juridique Thémis, 47 (2013), de l’Université de Montréal.

Ce contenu a été mis à jour le 24 juillet 2017 à 10 h 16 min.