Alain Roy
Professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal
Président du Comité consultatif sur le droit de la famille (CCDF)
Notaire émérite
Docteur en droit, Me Alain Roy est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il est également chercheur associé à la Chaire du Notariat (UdeM).
Le professeur Roy concentre ses activités de recherche et d’enseignement dans les domaines du droit de la famille (patrimonial et extrapatrimonial), du droit de l’enfant et du droit de la jeunesse. Il a dirigé de 2003 à 2012 un important projet de recherche empirique sur le contrat conjugal grâce à des subventions de recherche obtenues du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et de la Commission du droit du Canada. Depuis 2009, il mène en collaboration avec d’autres chercheurs une étude sur les pensions alimentaires entre ex-conjoints pour le compte du ministère de la Justice du Québec.
Le professeur Roy a agi à titre d’expert du Procureur général du Québec dans le cadre de l’affaire connue du grand public sous le nom d‘Éric c. Lola [Québec (Procureur général) c. A., 2013 CSC 5]. Dans les suites du jugement de la Cour suprême, le ministre de la Justice lui a confié la présidence d’un comité chargé de proposer les axes de réforme du droit de la famille québécois. Communiqué du ministre de la Justice
Le professeur Roy est président du comité consultatif en droit des personnes, de la famille et des successions de la Chambre des notaires du Québec. Il est également membre des comités scientifiques de la Revue Générale de droit (Ottawa) et de la Revue du Notariat (Montréal). Il a assumé la présidence du comité scientifique du Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec (CDRFQ) de 2004 à 2007, la direction de la Revue internationale Enfances, Familles, Générations de 2006 à 2009 et la présidence du conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux de la Pointe-de-l’Île (affilié à l’UdeM) de 2004 à 2005.
Il est le récipiendaire du prix d’excellence professorale André-Morel 2010 décerné par l’Association des étudiants et étudiantes de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il est également récipiendaire de la Médaille d’honneur de la Chambre des notaires du Québec décernée en 2012.
Le professeur Roy est régulièrement appelé à commenter l’actualité juridique du droit de la famille et du droit de l’enfant dans les médias nationaux.
Publications du Professeur Roy (cliquez ici)
Conférences du Professeur Roy (cliquez ici)
_____________________________________________
Doctor of Law and notary, Alain Roy is a professor at the Faculty of Law of the Université de Montréal. His research and teaching activities are focussed on the areas of family law, natural persons and professional conduct and procedure in the notarial field. He has lectured at various academic and professional conferences, both national and international, including the following: the Civil Code reform program (1993), the Canadian Bar Association (1994), McGill University (1995), Cours de perfectionnement du Notariat (1996, 1998 and 2001), the Congrés des notaires du Québec (2000), the ACFAS (1996 and 2001), the Centre de recherche en droit public of the Université de Montréal (2000), Entretiens Jacques Cartier (2000), the Bar of Buenos Aires (2001), the Universidad Torcuato Di Tella in Argentina (2002), UQAM (2003) and the Université de Poitiers in France (2003). The Chambre des notaires du Québec has called upon his expertise on several occasions, including as part of the training offered to articling students and in connection with the revision of the Notarial Act (S.Q., 2000, c. 44) for which he was the principal person in charge. In 2001, at the request of the Law Commission of Canada, he also prepared a brief on the use of contracts in adult inter-personal relationships. Holder of a grant from the SSHRC, he currently heads an empirical study of the normative content of contracts between spouses. Professor Roy is a member of the scientific committees of the Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec and of the Revue du Notariat.
Ce contenu a été mis à jour le 2 septembre 2017 à 9 h 56 min.