2016-2017
Le GRDP (Groupe de réflexion en Droit Privé) et la Chaire du Notariat de l’Université de Montréal vous invitent à une conférence le jeudi 16 février 2017
La mise en scène de la dignité humaine au théâtre des ombres (jeudi 16 février 2017, 12h30-14h00)
Avec la mort, le défunt perd certes sa personnalité juridique. Sa personnalité humaine est néanmoins encore susceptible de produire des effets persistants, par un effet en quelque sorte « irradiant ». La mort représente alors ce passage de « l’être au ne plus être, ce qui implique que l’on ait été ».
Si plusieurs mouvements contemporains se conjuguent au profit de la survie d’une protection juridique du cadavre à travers le prisme de la dignité humaine – il n’est qu’à penser au Projet de loi 66 sur les activités funéraires, sanctionné en février 2016 au Québec –, l’affermissement du statut juridique du cadavre suggère une extension de la temporalité traditionnelle des droits attachés à la dépouille mortelle.
Embrassant la notion d’éternité, le droit québécois tend à juxtaposer au temps connu de la mémoire où le cadavre est protégé par ses proches, un temps nouveau de l’oubli où le cadavre est protégé par la collectivité. La présente conférence sera une occasion privilégiée de relever les temps de la mémoire et de l’oubli à travers le vecteur de la dignité humaine, consacré notamment dans la Charte québécoise, pour appréhender la protection juridique du cadavre.
Conférencière :
Mariève Lacroix, Vice-doyenne aux études, Professeure agrégée, Faculté de droit, section de droit civil, Université d’Ottawa, Avocate.
Cette activité a lieu à la Salle W-2235 Pavillon Thérèse Casgrain, Département des sciences juridiques, UQAM.
L’entrée est gratuite. L’inscription est obligatoire et peut être faite en envoyant un courriel à Gaële Gidrol-Mistral
Le nombre de places est limité.
Activité de formation reconnue dans le cadre des programmes de formation continue obligatoire de :
- la Chambre des notaires du Québec
- le Barreau du Québec
Ce contenu a été mis à jour le 30 juin 2017 à 23 h 05 min.